Nantes le 01 mai 2013
LETTRE OUVERTE
A L’ATTENTION PARTICULIERE DE MONSIEUR MAHJOUB OULD SALECK COODINATEUR DU MOUVEMENT KHATT ECHAHID DU FRONT POLISARIO
Objet : Le récit de mon frère, Moulaye Zein, un ancien prisonnier du Front POLISARIO (ci-dessous s
a photo récente).
الحمد لله
، والصلاة على رسوله - صلى الله عليه وسلم
Monsieur le Coordinateur, en tout préambule, il est d’usage pour tout musulman de louanger ALLAH le tout puissant et prier sur son prophète MOHAMMED (spl) avant tout récit…
Monsieur le Coordinateur, je vous écris au sujet de mon frère ainé, Monsieur Moulaye Zein ould Moulaye El Hassan ould Sidi Jafar, de la famille dite : EHL MOULAYE ZEIN !
Il est handicapé à vie pour cause de tortures féroces subies dans les prisons du Front POLISARIO, il y a plus de vingt ans. Ce chérif qui avait abandonné son pays pour défendre votre cause ne méritait pas une telle souffrance…
Je prendrai ici sa légitime défense, mais je vous rassure que , malgré le bâton et la carotte de ma rédaction, je serai juste, autant que faire se peut, sachant qu’une justice bien ordonnée, comme la charité, commence par soi-même…
Monsieur le Coordinateur, j’avoue qu’il n y a pas que la souffrance de mon frère qui me pousse à vous écrire. En effet
, j’avais beaucoup lu sur vos sites Web au sujet d’autres terribles souffrances et angoisses infligées à votre noble peuple et à sa crème intellectuelle…
Monsieur le Coordinateur, pour votre part, votre parcours personnel est, en quelque sorte, un exemple illustrant cette souffrance. Et c’est la raison pour laquelle je vous écris pour vous prier de bien appréhender le cas de mon frère Moulaye Zein et de ses compagnons. Je serai également ravi si vous pouvez m’élucider par écrit, en réponse à cette présente lettre ouverte, leur problématique qui demeure inédite dans un front de libération.
Avant d’aborder les souffrances personnelles de mon cher frère, lequel était un fervent défenseur de la juste cause du POLISARIO, et pour atténuer d’avance les susceptibilités et les préjugés éventuels au cours de cette lecture, je commence par préciser que je n’adhère à aucun clan du POLISARIO contre l’autre, quel qu’il soit. Ma position est à cheval comme le démontrera, je suppose, la c
ohérence de mon présent écrit à forme de réquisitoire.
En outre, même dans mon pays, la MAURITANIE, je n’ai jamais fait campagne ni voté pour qui que ce soit de nos partis politiques. Mes proches savent que j’ai la phobie de ces réunions politiques à base de chauvinisme tribal, régional ou nationaliste. C’est tout simplement l'attachement à l’union d’une OUMA ISLAMIQUE libre, digne, fraternelle et socialement juste qui prédomine dans mon cœur et dans cet écrit (Allah le sait et cela suffit).
Cette neutralité vis-à-vis de notre politique politicienne, je l’ai de par mon éducation et quelque part aussi du côté de mon environnement professionnel maritime.
En effet, je suis d’abord un musulman avant d’être un nomade mauritanien né dans notre désert commun du Tiris Azemmour (Fdérik). Et, paradoxalement, le destin a voulu que je sois un officier de la marine marchande ayant passé une quinzaine d’années en haute mer. Et puisque tout nomade est facilement perfectible, ce modeste parcours maritime m’a conduit à décrocher un nouveau diplôme français d’inspecteur maritime. C’est ainsi que je suis aujourd’hui agréé pour exercer le contrôle technique de conformité des navire
s dans mon pays.
Voilà pour ma présentation personnelle.
Monsieur le Coordinateur, j’aurais bien voulu vous écrire dans notre commune langue arabe que je vénère, sauf que sa
maîtrise me fait encore momentanément défaut à cause de cette instruction française imposée en bas âge et en période postcoloniale. Vous remarquez bien que le verbe français est relativement présent dans les gènes de notre première génération maghrébine et ouest africaine, tout comme l’Espagnol chez vous.
C’est vous dire qu’on n’est pas encore sorti de l’auberge occidentale. Cependant, il me semble que le meilleur est à venir quant à une véritable indépendance des peuples arabo-musulmans. En effet, suite à l’immolation du martyr Tunisien BOUAZIZI, l’effet de dominos en cours finira, à la longue, par balayer tous ces valets de l’Occident qui nous gouvernent à tort.
Ce faisant, votre peuple et vous-même devrez donc vous estimer heureux de n’avoir pas déjà vécu ces fausses indépendances. De surcroît, vous pourrez donc enfin aspirer à une véritable indépendance. ET pour avoir été un précurseur à GDEMIZIK, votre peuple sahraoui aurait même pu s’approprier le mérite de cette révolution arabe, sauf qu’on a vite étouffé l’espoir de votre première étincelle qui n’aurait pas dû s’éteindre, q
uel qu’en soit le prix…
A vrai dire, on sait bien que le grand peuple algérien avait devancé tous les peuples arabes sur ce terrain révolutionnaire, sauf que ses généraux militaires, toujours à vos commandes, ont également étouffé son étincelle démocratique et islamique…
Pour ma part, je n’ai pas de remontrance à donner en matière politique, car un nomade marin est sensé être apolitique. Néanmoins, je suis convaincu que mon opinion est largement partagée dans tous les camps et au sein de votre diaspora à l’étranger…
Monsieur le Président, en tout état de cause, Autonomie interne ou Indépendance, votre peuple se doit de bien se rassurer que ses futures institutions nationales et surtout ses nombreuses richesses seront gérées par qui de droit et de façon transparente, chose rare dans le reste du monde arabo-musulman…
Après cette longue introduction, sur laquelle je rebondirai ci-après, je reviens à l’objet de mon présent écrit relatif au c
as regrettable de mon grand frère Moulaye Zein (surnommé Sadatt), lequel avait subi injustement des tortures abominables dans vos prisons…
Pour vous remémorer son historique de façon impartiale, auprès de qui de droit, vous trouverez ci-dessous la photo récente de mon frère en détresse.
Toutefois, Monsieur le Coordinateur, je vais tout de même me permettre de vous relater en quelques lignes, de façon relativement succincte, un récit récapitulatif de son parcours de combattant, sachant que mon frère est toujours fidèle à ses compagnons martyrs. Parmi ces nombreux martyrs de votre cause, j’en connais personnellement un qui fut mon promotionnaire au collège d’Atar, en l’occurrence feu Abdelaziz ould HAYDALLA. Je
me souviens de son intelligence et de son courage. Et quelle était ma tristesse après avoir appris sa mort sous la torture dans vos camps de Tindouf.
Monsieur le Coordinateur, si de telles tortures sont encore existantes, je vous rassure que cela ne fait que renforcer votre opposition par de nouveaux ralliements et affaiblir ainsi votre juste cause. J’ai osé vous écrire cela et j’oserai l’écrire à notre frère, Mohamed ABDELAZIZ, le Secrétaire Général du Front POLISARIO, car le proverbe dit : qui aime bien, châtie bien. Et à ce titre, mon écrit s’adresse ouvertement à tous mes frères sahraouis afin qu’ils comprennent, à sa juste valeur, le plus grand mal fait à leur cause par des personnes qui leur sont les plus proches et dont sont victimes d’autres enc
ore plus proches.
Alors qu’au départ, quel que soit notre désaccord avec nos proches, on devrait avoir à l’esprit la miséricorde d’ALLAH le miséricordieux qui ordonne à tout dirigeant ou chef de famille à méditer le verset coranique suivant:
فَبِمَا رَحْمَةٍ مِّنَ اللّهِ لِنتَ لَهُمْ
وَلَوْ كُنتَ فَظّاً غَلِيظَ الْقَلْبِ لاَنفَضُّواْ مِنْ حَوْلِكَ فَاعْفُ
عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الأَمْرِ فَإِذَا
عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللّهِ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُتَوَكِّلِينَ
Pour corroborer ce verset, notre véritable guide et prophète MOHAMMED (spl) rajoute la sagesse suivante :
اعط من منعك وصل من قطعك وارحم من ظلمك
Le contraire de cette sagesse, c’est la méthode stalinienne…Bref.
Cela dit, pour ce qui est du récit de mon unique grand frère Moulaye Zein, c’était à la fin des années 70 qu’il avait quitté la ville de Nouadhibou en Mauritanie pour regagner, par conviction, le front POLISARIO et ceci, en compagnie de son beau père, Monsieur Zouein ould JAMAA.
Après un volontarisme de plusieurs années au front, il s’est retrouvé en pris
on pour je ne sais quelle autre cause...
Son incarcération sous des tortures atroces a duré des années dans les prisons du POLISARIO. Il en est ressorti avec un handicap moral qui s’avérera irrémédiable, à tout point de vue médico-psychique et maraboutique...
Notre père Moulaye El Hassan, ayant appris tardivement la nouvelle de son fils, a aussitôt supplié sa maman, Teslem mint AHMED MENHENOUN, de lui ramener son fils en Mauritanie. C’est ainsi qu’elle s’est exécutée et a finalement pu le tirer de ses geôliers du POLISARIO et le ramener à Nouadhibou en fin 1992.
Moulaye Zein avait ainsi rejoint notre famille dans un état pitoyable. En effet, il p
orte à ce jour des séquelles psychologiques et physiques qui l’ont affaibli sur tous les plans, et aucun soin n’a pu remédier à son déphasage mental. Aujourd’hui, ses parents, c’est à dire notre père commun Moulaye El Hassan et sa mère Teslem, ne sont plus de ce bas monde (qu’Allah le tout puissant les enveloppe de sa miséricorde).
Pour ma part, mes proches savent que j’ai toujours été le gérant de mon cher frère depuis son premier jour d’arrivée du front POLISARIO et ce, depuis 20 ans (sans flatterie). Aujourd’hui, je suis légalement le tuteur de mon frère et tous mes proches m’incitent à vous écrire à son sujet, non pas pour les réparations des préjudices irréparables, mais plutôt parce que tout ce monde est étonné du fait qu’aucun responsable du POLISARIO n’ait jamais daigné présenter des explications ou des excuses à notre famille. Mes proches et moi-même rêvons encore d’une justice à l’instar de celle du Califat Omar ibn ABDELAZIZ...
Cela étant, et sans vouloir nous jeter des fleurs, je voudrais rappeler, surtout aux responsables arabes du POLISARIO qui ont commis ce crime, que notre famille est également une famille arab
e et non des moindres… Sauf que nous, historiquement, notre venin n’a jamais agressé que l’occupant mécréant.
Par ce grief, je ne cherche nullement à défendre ni mon frère ni notre arabité, car vous auriez remarqué en introduction que je ne porte pas le nationalisme arabe dans mon cœur. C’est plutôt notre appartenance à l’Islam (synthèse des religions) qui devrait prédominer dans nos cœurs. En effet, la noblesse du sang n’a aucune valeur face à la piété de l’âme. C’est l’homme pieux qui compte pour Allah. Et d’un point de vue humain, vous savez également que le sang est le même pour tous les fils d’Adam.
A ce dernier propos, sans trop ressortir du sujet de mon frère Moulaye Zein, permettez-moi cet aparté : j’aimerais que nos chauvinistes frères arabes du Maghreb et de l’Orient comprennent enfin que le triomphe de l’Islam induit évidemment et automatiquement celui des arabes, et non l’inverse. Si nos intellectuels nationalistes (de tout bord) avaient à l’esprit cette évidence (preuve de croyance en Allah) nous ne serions pas au point de division où nous en sommes aujourd’hui dans ce vaste monde arabo-musulman...
A ce titre, Dieu seul sait où nous mènera cette nouvelle renaissance sous forme de révolution de notre OUMA ISLAMIQUE, dont la source divine provient à juste titre des disciples de Zeytouna en TUNISIE et ceux d’Alazhar Echerive en EGYPTE-MERE…
Cette nouvelle révolution de nos frères (de sang et de foi) est tout le contraire de la fameuse précédente révolution royal
e (Jordano Saoudienne), ces valets arabes pilotés par leur chef anglo-saxon, en l’occurrence Lawrence d’Arabie. A l’époque, ces faux révolutionnaires arabes, complices de l’Occident, visaient l’éclatement de l’EMPIRE OTTOMAN MUSULMAN. C’était au début du siècle dernier et c’est ainsi qu’ils avaient vendu pour si peu nos lieux saints et la Palestine pour créer cet Etat sioniste qu’est Israël. Bravo à nos petits rois, mais rira bien qui rira le dernier…
C’est ainsi que le grand Empire ottoman a été morcelé pour finalement accoucher de ces nouveaux méprisables rois, émirs, sultans et guides arabes de nos jours… Et c’est justement ce qui a réveillé les autres nationalismes turc, kurde, berbère, négro-africain etc. Et pourtant ce beau monde vivait jadis en parfaite cohabitation contrairement à notre époque…
C’est donc ce néfaste nationalisme arabe, relayé par Nasser, Saddam, Assad et Kaddafi, qui a mis à genoux notre OUMA ISLAMIQUE. Aujourd’hui, suite à cette renaissance islamique Egypto-tunisienne, j’ose croire que l’OUMA est en voie de se reconstituer dignement sur la base d’une démocratie à la CHOURA, véritablement et socialement juste, égalitaire et fraternelle.
Suite à ce renouveau politique en cours de réalisation, tout dirigeant arabe qui n’aurait pas compris aujourd’hui ce qu’est la loyauté à la nation musulmane, restera amère tout au long du peu de temps qui lui reste avant de dégager sous le cri égypto-tunisien : DEGAGE…
Monsieur le Coordinateur, les rares fois que j’écrive, il faut que je dise et répète que l’ISLAM est notre unique bouée de sauvetage, car il est le seul dénominateur commun à toutes nos complexes composantes linguistiques, notamment au Maghreb où on y parle différents dialectes au sein d’une même composante, qu’elle soit berbère, arabe, touareg où négro-africaine.
L’Islam est donc notre ciment à tous et ceci, depuis des siècles. Et nous n’avions pas encore trouvé mieux, venant de l’extér
ieur, pour ainsi le renier. Au contraire, ce sont les autres systèmes communistes, capitalistes et judéo-chrétiens qui semblent se disloquer, tandis que l’ISLAM se consolide et se confirme. Bref.
Pour revenir encore une fois au cas de mon frère qui est le véritable objet de cet écrit, je ne veux pas ici entrer davantage dans tous les détails de son historique au front POLISARIO. Cependant, sans vouloir titiller quiconque, il y a deux questions qui me taraudent l’esprit depuis vingt ans et auxquelles je vous demande de me répondre :
1 - Pourquoi un Front de libération torture-t-il des humains fussent-ils des ennemis ? 2 - Et que rapporte une telle torture inhumaine à une juste cause humaine ?
En un mot, malgré l’injustice subie par mon frère et ses souffrances préjudiciables au front POLISARIO et irréparables, je vous affirme que, de par notre fibre chérifienne, mon frère et moi-même ne pourrions jamais trahir nos convictions r
eligieuses en vendant notre honneur pour si peu, comme certains ont déjà fait en interne et en externe de votre chère patrie. Vous voyez bien ce que je veux dire... Monsieur le Coordinateur, je ne peux justifier notre attitude patiente que par le verset coranique suivant :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ كُونُواْ قَوَّامِينَ لِلّهِ شُهَدَاء
بِالْقِسْطِ وَلاَ يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ عَلَى أَلاَّ
تَعْدِلُواْ اعْدِلُواْ هُوَ أَقْرَبُ لِلتَّقْوَى َ
C’est vous dire que je n’accepterai jamais que mon frère soit parmi ces nombreux traîtres arabes sahraouis qui se sont enrichis malhonnêtement en attisant, sous prétexte d’injustice du POLISARIO ou du MAROC, le feu de ce conflit insensé e
ntre deux peuples musulmans (frères de sang et de foi) que des politiques malintentionnées voudraient priver de leurs droits ancestraux à vivre en voisinage dans la paix, la fraternité et la dignité…
Enfin, malgré les souffrances précitées, je crois avoir choisi le juste milieu dans ce plaidoyer légitime de mon frère Moulaye Zein que vous verrez accablé sur la photo ci-jointe.
Monsieur le Coordinateur, je résume enfin par ce verset coranique qui appel l’OUMA à un consensus sur la base de la foi islamique et ce hadith du prophète qui le confirme :
:يقول الله سبحانه و تعالى
بِحَبْلِ اللّهِ جَمِيعاً وَلاَ تَفَرَّقُواْ وَاذْكُرُواْ نِعْمَتَ اللّهِ وَاعْتَصِمُواْ
عَلَيْكُمْ إِذْ كُنتُمْ أَعْدَاء فَأَلَّفَ بَيْنَ قُلُوبِكُمْ
فَأَصْبَحْتُم بِنِعْمَتِهِ
إِخْوَاناً
وَكُنتُمْ عَلَىَ شَفَا حُفْرَةٍ مِّنَ النَّارِ فَأَنقَذَكُم مِّنْهَا كَذَلِكَ يُبَيِّنُ اللّهُ لَكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَهْتَدُونَ
قال رسول
الله صلى الله عليه واله وسلم
مثل المؤمنين في توادهم وتراحمهم وتعاطفهم
مثل الجسد إذا اشتكى منه عضو تداعى له سائر الجسد بالسهر والحمى
Dans l’attente d’une réponse à mes questionnements et vous remerciant par avance de l’attention que vous voudriez bien porter à ma lecture, je vous prie de croire, Monsieur le Coordinateur, à l’assurance de toute ma considération,
Elarby ould MOULAYE EL HASSAN Tel : 00.33.647.99.61.52
|
التعليقات
لا تعليقات ... كن أول من يعلق
.... التعليقات لا تعبر بالضرورة عن رأي الصحيفة